Visite de l'exploitation La Gougetière avec Jean-Luc Mérillon au Gault du Perche

[Visite] La Gougetière au Gault-du-Perche

À l’occasion de la journée portes ouvertes, nous sommes allés rendre visite à Jean-Luc Mérillon, à la Gougetière, au Gault-du-Perche. Une exploitation agricole bio de vaches laitières, partenaire de l’AMAP de Mondoubleau, les Saveurs du Perche.

Jean-Luc Mérillon compte parmi les pionniers du bio dans la région et parmi les premiers adhérents Biolait (*). Toute son exploitation est convertie à l’agriculture biologique depuis 1996. Aujourd’hui La Gougetière compte 50 vaches laitières (65 vêlages par an) et 73 hectares réservés à l’alimentation (céréales, ensilage, pâturage et fourrage). 300 000 litres de lait par an sont collectés par Biolait et commercialisés dans le réseau. Jean-Luc Mérillon ne fait pas de vente directe de lait : « Nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer ce service, c’est un autre métier. Et j’ai un collègue au Poislay qui le fait très bien. » En revanche, La Gougetière commercialise plusieurs fois dans l’année de la viande bovine entièrement issue de l’exploitation. Outre les membres de l’AMAP les saveurs du Perche (Mondoubleau), les particuliers non adhérents à l’association peuvent acheter directement à la ferme une caissette de viande (pour en savoir plus, lire détail dans cet article). Mais en adhérant à l’AMAP, vous aurez l’occasion de partager un repas avec les autres Amapiens, de visiter des exploitations et de mieux connaître les producteurs (nous expliquerons dans un prochain article le fonctionnement de l’AMAP et présenterons les associations du Vendômois) ! Ce fut le cas fin juin à la Gougetière, où les Mérillon ont organisé un repas et une visite de l’exploitation. Une rencontre qui a également permis d’échanger et de débattre sur les questions agricoles, environnementales et sécurité alimentaire. Passionnant !

Contacts:

• Jean-Luc Mérillon La Gougetière 41270 Le Gault du Perche
Renseignements au 02 54 80 13 74
Ou par mail : daniele.merillon@laposte.net

• AMAP Saveurs du Perche (Mondoubleau)
Renseignements et distribution le samedi matin au Petit Marché.
Mail : saveursduperche@hotmail.fr

* « Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Biolait a été créé en 1994 à l’initiative de 6 producteurs du Morbihan et de la Loire-Atlantique. A cette époque, très peu de collecte de lait « bio » existait. Ces producteurs ont fait le choix de créer leur propre outil de collecte et de négoce avec l’objectif de structurer durablement la filière sans exclure de territoires. Biolait, premier collecteur français de lait biologique de vache, dont l’activité est à 100% dédiée à cette filière, approvisionne, à ce jour, plus d’une cinquantaine de transformateurs. » Source :  www.biolait.eu

Texte et photos Bénédicte Simon

Faites-le savoir

Laisser un commentaire